De manière à lutter au mieux contre la pandémie internationale de coronavirus Covid-19, le gouvernement de Macao et les autorités chinoises ont mis en place une réglementation extrêmement stricte limitant le tourisme qui n’a été levée que très récemment.
Ainsi, depuis le début de la crise sanitaire, les hôtels de l’ancienne colonie portugaise sont globalement désertés par les clients.
Ce fût encore une fois le cas au cours de l’année 2022 comme nous le prouve les derniers chiffres publiés par le Service des statistiques et du recensement, il y a peu.
Ils nous apprennent que le taux d’occupation moyen des hôtels de Macao est tombé à seulement 38,4%, l’année dernière, ce qui représente une baisse de 11,7 points par rapport à 2021.
A titre de comparaison, il atteignait pas moins de 90,8% en 2019, avant le la pandémie mondiale.
Des résultats en baisse en décembre et pour toute l’année 2022
En 2022, il n’y a eu que seulement 5,11 millions de personnes qui ont séjourné dans un hôtel à Macao, soit une diminution de 22,8% par rapport à l’année précédente. En moyenne, leur séjour a duré environ 1,8 nuit.
La publication de ces résultats a également été l’occasion de faire un point sur le mois de décembre qui n’a pas été meilleur. En effet, les hôtels de cette région administrative spéciale de Chine n’ont attiré que seulement 457 000 clients, ce qui représente une baisse de 29,8% par rapport à la même période de 2021.
Pourtant, ce ne sont pas les hôtels qui manquent à Macao. Ce territoire n’a beau s’étendre que sur une superficie de seulement 30,4 km², ce sont pas moins de 123 établissements du genre qui étaient accessibles en décembre dernier. Cela fait d’ailleurs 5 de plus qu’à la fin de l’année 2011.
Néanmoins, il faut quand même noter que le nombre global de chambres disponibles a baissé de 3,2% d’une année sur l’autre pour atteindre 37 000. En effet, davantage ont été utilisés pour la quarantaine.
Un assouplissement des restrictions qui n’est intervenu que le 8 janvier 2023
Il faut savoir que la réglementation pour lutter contre la propagation de la Covid-19 a été maintenue à Macao tout au long de 2022. D’ailleurs, certaines restrictions encore plus strictes ont été mises en place à plusieurs reprises, lorsque les cas ont augmenté.
Ainsi, le nombre de visiteurs s’étant rendu dans cette ancienne colonie portugaise n’a atteint que seulement 5,7 millions en 2022, ce qui représente une diminution de 26% par rapport à l’année précédente. Cela explique donc facilement la fréquentation des hôtels en baisse.
Ce n’est que le 8 janvier dernier qu’un assouplissement des restrictions a été mis en place. Cela a entraîné une hausse importante des arrivées à Macao.
Au cours des congés de la Golden Week du Nouvel An Chinois entre le 21 et le 27 janvier dernier, le taux d’occupation des hôtels est parvenu à atteindre les 85,7%, ce qui est supérieur de 47,3 points au résultat moyen pour l’ensemble de l’année 2022.