La UK Gambling Commission est l’autorité de régulation des jeux au Royaume-Uni. Son rôle est de superviser ce marché. Ainsi, elle doit notamment protéger les joueurs et lutter contre le blanchiment d’argent. Elle est également chargée de délivrer les licences et de prendre différentes mesures disciplinaires, en cas de manquement à la réglementation.
Cela peut aller de l’émission d’un simple avertissement à l’imposition d’une amende.
Dans quelques cas graves, la licence d’un opérateur peut même être révoquée. C’est précisément ce qui vient juste d’arriver à l’opérateur Bet-At-Home.
De grosses lacunes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent
En ce moment, la UK Gambling Commission s’intéresse de près aux agissements de l’opérateur Bet-At-Home qui est suspecté d’avoir de grosses lacunes en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. Pendant qu’elle procède à son enquête concernant des activités qui pourraient violer la loi ou ne pas respecter pleinement les termes de la licence, elle a considéré que la plateforme Bet-At-Home n’était pas apte à continuer d’opérer sur le marché britannique.
C’est la raison pour laquelle elle a décidé de révoquer temporairement sa licence.
A l’heure actuelle, il n’est donc plus possible de miser sur cette plateforme depuis le Royaume-Uni. En revanche, les joueurs britanniques peuvent quand même encore y accéder de manière à effectuer des retraits.
Une amende à prévoir et peut-être même une révocation permanente de licence
L’opérateur semble avoir compris qu’une telle décision allait prochainement s’abattre sur lui. En effet, depuis quelques jours déjà, il avait suspendu son programme d’affiliation dans le pays. A l’époque son chef du marketing Alessandro Manzella avait déclaré qu’il n’était pas prévu pour autant que la plateforme Bet-At-Home quitte le marché britannique.
Reste maintenant à savoir si cette déclaration est toujours d’actualité alors que sa licence a été révoquée temporairement.
Malheureusement, la UK Gambling Commission n’a pas détaillé clairement ce qui était reproché à l’opérateur. On sait simplement que cela concerne notamment des manquements en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et que l’enquête est encore en cours à l’heure actuelle. Elle devrait déboucher à terme sur une amende et peut-être même sur une révocation permanente de licence.
Une période difficile pour l’opérateur Bet-At-Home
Il faut bien reconnaître que les 12 derniers mois n’ont pas été extrêmement faciles pour l’opérateur Bet-At-Home. En effet, en octobre 2021 par exemple, il a été contraint de quitter le marché autrichien, après y avoir proposé sa plateforme sans licence, malgré ses protestations du fait que le groupe Casinos Austria bénéficie selon lui d’un monopole illégal.
A la suite de ce départ, les joueurs du pays ont même décidé d’attaquer en justice l’opérateur de manière à obtenir un remboursement de leurs pertes. Si tel est le cas, cela risque de coûter très cher à Bet-At-Home.
Peu après, il a aussi dû quitter le marché suisse. De plus, il a rencontré certaines difficultés aux Pays-Bas et en Allemagne.
En conséquence, son chiffre d’affaires du premier trimestre 2022 a enregistré une baisse de pas moins de 54,1% par rapport à la même période de l’année dernière. Il risque de continuer à diminuer après la révocation pour l’instant temporaire de sa licence britannique.