Twitter rachète TenXer, la startup du génie du blackjack Jeff Ma, pour 50 millions $
Les vrais génies, même lorsqu’ils restent dans l’ombre, finissent toujours par refaire parler d’eux. C’est en tout cas ce que nous évoque la nouvelle de la cession de TenXer, la startup de Jeff Ma, au géant réseau social américain Twitter, pour la bagatelle de 50 millions $. Pour qui connaît bien l’ancien prodige du MIT, ce n’est qu’une nouvelle confirmation de ses aptitudes exceptionnelles.
TenXer, la start-up qui décuple la productivité des chefs d’entreprise
Basée à San Francisco, TenXer a été développée avec pour mission d’aider les grandes entreprises technologiques modernes à parvenir à un niveau de productivité optimale pour leurs décideurs. Inspirée du concept « the 10X engineer », la start-up développe en effet des solutions logiciels visant à faciliter le traitement des données et des analyses pour des meilleures prises de décision. Au final, l’objectif est de vraiment réussir à fournir à chaque promoteur d’entreprise les moyens de faire le travail de 10 développeurs normaux. Un véritable challenge que Jeff Ma semble avoir réussi à relever puisque le géant réseau social Twitter s’est vite empressé de faire une offre au jeune prodige pour le rachat de son entreprise. Une offre de 50 millions $ que Jeff Ma a accepté, annonçant ensuite lui-même la nouvelle sur sa page personnelle.
Dans la pratique, cette acquisition va se matérialiser par l’intégration du personnel de TenXer à la base technique de Twitter afin de mettre son savoir-faire au service du réseau social.
Génie un jour, génie toujours
Jeune et talentueux, le parcours de Jeff Ma est digne des autres grands acteurs de la Sillicon Valley. Diplômé du MIT, Ma fut l’un des principaux membres de la fameuse équipe de joueurs de blackjack de MIT qui écuma les casinos américains pendant près d’une décennie. Considéré comme l’un des cerveaux du groupe, il publia son histoire dans le best-seller « Bringing Down the House » dans lequel son personnage a été volontairement renommé Kevin Lewis. L’ouvrage servira ensuite de base pour le film à succès « 21 » (ou « Blackjack » selon le pays) avec Kevin Spacey, dans lequel son personnage, nommé Ben Campbell, est incarné par Jim Sturgess. Redoutable compteur de cartes, et donc très bon analyste-statisticien, Jeff Ma mettra ensuite en valeur son talent en cofondant ProTrade, un site de trading sportif. Puis il crée Citizen Sports, une application de statistiques sportives revendue en 2010 à Yahoo. Depuis novembre 2014, Jeff Ma collabore également avec ESPN en qualité de rédacteur et d’expert en analyses prédictives.